Le Dissocié

Le média qui explore l’art et les sciences.

La guerre des deux Roses, un bref aperçu

La guerre des deux Roses a divisé l’Angleterre médiévale pendant 30 ans, de 1455 à 1485. Elle a opposé deux branches cousines de la maison royale des Plantagenêt: la maison de Lancastre d’un côté, symbolisé par une rose rouge, à la maison d’York, représenté par une rose blanche.

Si les Plantagenêt règnent depuis le couronnement d’Henri III en 1216 et voient se succéder les rois Édouard I, Édouard II et Édouard III, la situation change en 1399, lorsque le lancastrien Henri IV (Henry of Brolingbroke) prend l’Angleterre à Richard II. C’est le début de la dynastie des Lancastre. Henri V puis Henri VI lui succèdent respectivement en 1413 et 1422.

La maison lancastrienne règne jusqu’en 1455, lorsqu’éclate la révolte de York culminant à la bataille de Saint Albans à l’issue de laquelle Richard d’York parvient brièvement à prendre le dessus sur Henri VI. C’est le début de la Guerre des Deux roses.

La maison d’York cherche alors à s’emparer du pouvoir et parvient à asseoir Edouard IV après sa victoire à la bataille de Mortimer’s Cross en 1461. Cet évènement marque le début de la période yorkiste. Le règne du nouveau roi est brièvement interrompu en 1470-1471 mais reprend ensuite jusqu’à la mort de celui-ci en 1483.

Cette année, Richard III prend la couronne après avoir évincé les descendants de son défunt frère Édouard IV, les Princes de la Tour. Il est brutalement tué à la bataille de Bosworth deux ans plus tard, en 1485.

Le vainqueur de cette bataille n’est rien d’autre qu’Henri VII (Henri Tudor). Lancastrien par sa mère marguerite de Beaufort, il épouse Elisabeth d’York (Elizabeth of York) , réconciliant symboliquement les deux maisons rivales. Fils d’Edmond Tudor, il fonde alors la dynastie des Tudor, marquant la fin de la guerre civile mais aussi l’achèvement période médiévale britannique.

Quelques sources:
https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2793791-guerre-des-deux-roses-histoire-de-la-guerre-civile-en-angleterre/
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_des_Deux-Roses/116324