Le Dissocié

Le média qui explore l’art et les sciences.

Le yonkoma, un exercice bénéfique au mangaka

Le yonkoma [四コマ] est une bande dessinée à quatre cases, chacune correspondant successivement à  une introduction [起, ki], un développement [承, shou], un renversement [転, ten] et une conclusion [結, ketsu].

Le mangaka Osamu Tezuka, dans ses Leçons particulières, nous explique l’importance de cet exercice pour les apprenants du manga. Simple en apparence, le yonkoma demande de l’expertise et de la maîtrise. En un mot, il exige de la concision. Si ce terme est souvent employé dans le cadre de l’écriture, il est aussi pertinent dans le dessin.

En effet, lorsqu’un.e jeune artiste décide de commencer un manga, il vient de suite l’illusion des grandeur et la chute est d’autant plus douloureuse que les attentes sont élevées. Combien d’aspirants mangaka ont jeté l’éponge, découragés par la frigidité de celui qui est aujourd’hui considéré comme le Dieu du manga devant les esquisses de projets dévoilés à ses yeux.

C’est que, toujours selon Osamu Tezuka, il n’est pas possible de juger de la qualité d’un manga seulement à partir d’esquisses ou de planches -bien que certainement splendides- inachevées.

Article en cours d’écriture, veuillez vous armer de patience. Et si vous alliez-faire un jogging? ou un sudoku?